CPEA : Le parcours de formation certifiante

La certification “Exercer une activité de patient expert dans le champ des conduites addictives”

Une certification pour attester de compétences de pair-aidant professionnalisé, doté de savoirs et compétences, au service du travail en équipe transdisciplinaire.

Quelques chiffres

Depuis 2020, 133 certifié-e-s sur le parcours FPEA, depuis 2020. Et 53 sur le parcours AP-HP depuis 2018.

Le temps de formation représente 160h de modules de cours et travail personnel. Le temps de stage en immersion est variable selon le candidat, peut aller de 70h à 140h.

Les candidats qui se présentent en jury de certification, obtiennent leur titre pour près de 98% en premier passage. 2% obtiennent leur certification après un passage en second jury.

70% des patients-experts certifiés exercent une activité de patient-expert pour laquelle, ils sont rémunérés.

Les personnes concernées par une reconnaissance de travailleur handicapé représentent 30% des candidats en formation. Leur situation et besoins spécifiques sont pris en compte pour adapter le parcours de formation. Un référent handicap est joignable à l’adresse referent-handicap@fpea.fr.

(Informations mises à jour au 10 novembre 2025)

Pour quel public ?

  • Profil des candidats :
    • Personnes ayant l’expérience personnelle de troubles de l’usage ou d’addictions, avec ou sans produit, légal ou illégal.
    • Rétablies*
    • Attestant de compétences et de savoirs expérientiels dans une activité de pair-aidance 
    • Souhaitant intégrer ou s’insérer dans les projets de soins et d’accompagnements au côté des équipes pluridisciplinaires et associatives.
    • Il n’y a pas de condition liée à un niveau de diplôme en formation initiale.

* cf. Document sur le rétablissement

NB : Pour les personnes en difficulté avec les usages d’outils numériques, des ateliers méthodologiques sont proposés.

Objectifs de la formation

*En France, le terme de patient expert est défini par la Professeure Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patients (Paris Sorbonne, Chaire des Vulnérabilités) comme « un patient qui a acquis une expertise ayant donné lieu à une validation, une qualification ou une reconnaissance l’autorisant à exercer des fonctions, réaliser des missions, délivrer des enseignements, assurer différents rôles dans et hors du système de santé »

Nous nous inscrivons dans un cadre de validation et de reconnaissance des compétences, en apportant aux personnes candidates un cadre professionnalisant, respectueux de leur histoire singulière.

A l’issue de la formation, et après validation des sept compétences du référentiel de certification, les titulaires de la certification sont en mesure d’intervenir sur leurs missions propres au sein des équipes pluridisciplinaires et des projets de soins et d’accompagnement, dans les associations d’usagers, dans les équipes de santé au travail.

Les patients-experts addictions certifiés peuvent accompagner et orienter des patients/usagers encore sous l’empire de troubles de l’usage. Ils peuvent participer à des actions de prévention en direction d’adultes, contribuer à la formation initiale et continue des professionnels de la santé et du social, être acteurs en démocratie sanitaire.

Les patients-experts addictions certifiés ont transformé leur expérience issue de leur histoire avec des troubles de l’usage et de leur parcours de rétablissement en compétences professionnelles opérationnelles.

Les patients-experts addictions certifiés ont réalisé un travail réflexif sur leurs compétences en rédigeant un mémoire dirigé de certification mettant en avant les compétences du référentiel.

Les patients-experts addictions certifiés réalisent leurs missions, à l’appui de leurs compétences validées et leur expérience élargie, dans un contexte de sécurité pour les patients/usagers, pour les soignants et pour eux-mêmes.

Contenu

Le temps de formation représente 160h de modules de cours et travail personnel. Le temps de stage en immersion est variable selon le candidat, peut aller de 70h à 140h. La prise en compte d’expériences et de compétences existantes peut raccourcir le temps consacré aux formations, la préconisation d’une durée de stage(s) supérieure à 35h peut allonger l’ensemble.

Les formations en lien avec le référentiel d’activités compétences couvrent les thèmes suivants :
Compléments en addictologie générale ( Panorama des produits et comportements en lien avec les troubles de l’usage, Approche des mécanismes sous-jacents aux troubles de l’usage, La réduction des risques et des dommages, Les chemins et états de rétablissement)
Accompagnement au changement (Approche des psychothérapies brèves, Approche de l’entretien motivationnel, Approche de l’Éducation Thérapeutique du Patient, Posture de travail avec une équipe pluridisciplinaire)
Orientation et prévention (Dispositifs de soins, parcours de soins, accès aux droits, Axes de prévention et dispositifs validés)
Formation professionnelle d’adultes (Techniques opérationnelles et cadre réglementaire, Panorama des formations initiales et continues des professionnels de la promotion de la santé)

Des ateliers méthodologiques sont proposés :

  • Prise en main de l’espace numérique de travail
  • Tutorat et mémoire de certification
  • Recherche et démarches de stage
  • Insertion dans les dispositifs de soins et d’accompagnement

Pour aller plus loin, hors référentiel d’activités compétences
– Participer à des programmes de recherche, publier
– Représenter les usagers dans les instances de santé publique

Enfin, les candidats sont encouragés à suivre deux Moocs, quand ils sont disponibles en ligne :
– Comprendre les addictions (Université Paris-Saclay, sur FUN-MOOC)
– Six clés sur les addictions et le pouvoir d’agir (Oppelia)

Télécharger la plaquette de formation

Présentation du contenu des différents modules et des modalités de suivi.

Modalités de parcours

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Les candidats sont invités dans l’espace numérique de travail après signature de leur contrat de formation. Ils ont accès à un ensemble de ressources en ligne.

Pour chaque module de formation, il existe un espace de travail, qui comprend une messagerie instantanée, un fil de publications et un espace documentaire comprenant une documentation à consulter avant la rencontre avec l’intervenant pour s’approprier le sujet, des supports liés à la rencontre et de la documentation pour aller plus loin sur le sujet.

Les modules de cours sont proposés plusieurs fois dans l’année, afin de permettre aux candidats de s’organiser pour pouvoir les suivre.

Principe de pair-apprenance : Les candidats peuvent échanger dans la messagerie instantanée de l’espace du module, contribuer dans le fil de publications, ajouter des documents pertinents dans l’espace documentaire.

Les supports de présentation sont disponibles en PDF sur la plateforme.

Les modules de formation font l’objet d’une évaluation formative, sous forme de quiz ou de travail à réaliser.

Concernant le mémoire dirigé de certification, les candidats disposent d’un espace de travail collaboratif avec leur tuteur ou tutrice.

Le calendrier de la formation (temps de cours, temps de stage, rendez-vous de suivi) est défini avec le tuteur ou la tutrice via un document de jalonnement.

Les candidats ont accès à un support technique à l’adresse support@fpea.fr.

Aptitudes

Les aptitudes d’un patient expert addictions en exercice, selon la Dre Oilivia Gross

La Docteure Olivia Gross dans « l’engagement des patients au service du système de santé (2017) définit différents critères pouvant caractériser l’expertise des patients :

Le savoir-faire : avoir des compétences pour exécuter une tâche dans une situation donnée, transformer ses connaissances en actions : savoir et savoir-agr.

Le savoir-être : inventer, avoir de l’intuition, de la sensibilité, de l’humilité, avoir confiance en soi, savoir tisser des liens

Le faire-savoir : communiquer, savoir mettre en forme, transmettre

Le savoir analyser : résoudre des problèmes, avoir un regard éclairé sur ses missions, respecter la juste distance.

Le devoir être : rester dans la neutralité, la confidentialité, la transparence et l’éthique.

Le vouloir agir : S’engager, initier des actions, progresser et faire progresser l’autre

Le savoir : identifier l’expérience, mobiliser ses connaissances, trier les informations, savoir apprendre

Pour l’entrée dans le parcours en formation, sont attendus :

  • Une capacité à échanger par écrit, par téléphone ou en visio
  • Une connexion internet personnelle stable et une adresse de courriel personnelle
  • Une capacité à utiliser un outil de traitement de texte
  • Un savoir être de partage et d’ouverture
  • Une capacité à interagir sur un réseau social

Des outils adaptés sont proposés dans une démarche d’inclusion au numérique.

Compétences

Les sept compétences clés du référeietiel d’activités compétences de la certification

Le référentiel d’activités / compétences de la certification comprend sept compétences autour de

l’accompagnement, communiquer et conduire une relation avec les patients/usagers dans les phases de leur parcours de soins et d’accompagnements.

l’analyse de la pratique professionnelle de patient-expert

l’orientation et l’information des personnes sur les dispositifs et l’offre de soin et d’accompagnement existante

la collaboration et la communication en équipes pluridisciplinaires, élaborer et mettre en oeuvre des projets de soins et d’accompagnement

la prévention, collaborer et mettre en place des actions de préventions en direction d’un public adulte

la formation d’adultes, former et informer les acteurs de santé et d’accompagnement social, les professionnels de la santé au travail, les patients-experts, les patients/usagers, les étudiants.

la participation, en tant que personne concernée, à la démocratie sanitaire. Partenariat en santé pour le fonctionnement des structures et l’organisation des dispositifs de soins et d’accompagnements.

Télécharger le référentiel complet

Cliquer sur le bouton pour consulter / télécharger le référentiel d’activités compétences de la certification.

Délais d’accès

Le délai entre la programmation en entretien avec la commission d’accueil à partir de la réception du dossier de candidature complété, est d’environ 2 mois. Les entretiens d’accueil ont lieu chaque trimestre, en visioconférence.

Les candidats à l’admission réalisent un entretien avec une commission paritaire (un patient expert addictions et un professionnel de l’addictologie) où sont validées les conditions d’entrée dans le parcours. Une analyse des compétences existantes, co-construite avec la personne candidate, et la prise en compte du projet permettent de définir des préconisations de formation et de stages.

Demander à s’inscrire

A noter : les commissions d’accueil sont complètes jusqu’en décembre 2025. Nous ne prenons pas de nouvelles demandes d’inscription avant janvier 2026

Moyens d’encadrement

L’équipe pédagogique :

  • Un référent formation
  • Une assistante administrative
  • Un référent outils numériques
  • Une équipe de formateurs
  • Une équipe de tuteurs

Chaque candidat dispose d’un tuteur (H/F) pour l’accompagner dans le jalonnement de son parcours et la rédaction de son mémoire dirigé de certification.

Le référent formation coordonne l’activité des intervenants, informe les candidats. Un support technique est disponible pour s’approprier l’environnement numérique de travail et gérer les questions posées.

Les membres de l’équipe pédagogique sont accessibles à tout moment depuis l’espace numérique intégré.

Méthodes utilisées

Pair-Apprenance et Classe inversée

Chaque candidat arrive avec la richesse de son histoire singulière, personnelle, professionnelle, de troubles de l’usage et de rétablissement.

Dans un contexte de pair-apprenance, les candidats peuvent proposer des contributions, générales ou dans les espaces de formation, sous forme de documents, de liens, ou de partages d’expérienes. Leur participation active est attendue et encouragée.

La modalité de classe inversée permet à chaque personne candidate de s’approprier à temps choisi les sujets de formation, pour enrichir les temps de rencontre avec les intervenants. Un espace documentaire permet également “d’aller plus loin” sur les sujets abordés.

Moyens techniques

L’esoace numérique de travail

La formation est intégralement en ligne et utilise des outils de visioconférence et de collaboration documentaire, des messageries instanténées, des fils de publications, des agendas partagés.

L’espace numérique de travail comprend deux outils principaux :
– Basecamp, pour la communauté de pratiques et d’usage, les formations, la veille autour des troubles de l’usage et de la pair-aidance, les temps d’analyse de pratique et de supervision.
– OnlyOffice DocSpace, pour le travail collaboratif avec le tuteur ou la tutrice sur le livret de certification.

Modalités d’évaluation

Evaluation lors du parcours de formation certifiante CPEA

Les modules de formation font l’objet d’une évaluation formative, qui permet aux candidats de vérifier leur acquisition des objectifs pédagogiques.

L’évaluation finale (normative) est basée sur :
– le respect des préconisations (formations à suivre, stages)
– la rédaction d’un mémoire dirigé de certification démontrant la maîtrise des sept compétences clés du référentiel d’activités compétences.

Un entretien de certification en visioconférence avec un jury paritaire (deux patients experts addictions certifiés et deux professionnels de l’addictologie (praticiens et employeurs) permet de valider le parcours de certification.

Si les sept compétences clés ne sont pas validées, le jury proposera des préconisations pour un nouvel entretien ultérieur.

Modalités d’accès

Modalités d’accès au parcours de formation certifiante

L’accès au parcours de formation se fait sur demande en ligne, via cette page web.

La candidature est effective avec la rédaction du dossier de candidature en ligne qui permet d’évoquer les prérequis et le projet de la personne candidate.

Un entretien d’accueil avec la commission d’accueil en visioconférence est organisé pour évaluer l’entrée dans le parcours (ou de proposer une réorientation de la demande), analyser les compétences de la personne candidate afin d’établir les préconisations pour le parcours de formation.

Taux de réussite

Les candidats qui se présentent en jury de certification, obtiennent leur titre pour près de 98% en premier passage. 2% obtiennent leur certification après un passage en second jury.

Débouchés

Les champs d’intervention des patients experts addictions

70% des patients-experts certifiés exercent une activité de patient-expert pour laquelle, ils sont rémunérés.

Les lieux d’activité : asociations d’usagers, services d’addictologie (hospitalisation, hôpital de jour, soins de suite), établissemeents médico-sociaux (CSAPA, CAARUD, Communautés thérapeutiques), services de santé au travail, notamment dans la fonction publique territoriale, groupes autosupport en ligne, Forum Addict’Aide.

L’absence d’un statut officiel est un frein à l’insertion, et FPEA accompagne les patients-experts certifiés dans leurs démarches, participe aux groupes de travail régionaux et nationaux sur la pair-aidance dans les addictions.

Conseil de perfectionnement

Conseil de perfectionnement de la certification

Le conseil de perfectionnement de la certification est animé par les deux co-certificateurs : FPEA et l’AP-HP. Ses missions :

  •  Veiller à l’adéquation des compétences définies dans le référentiel avec les besoins du secteur de l’addictologie et de participer aux orientations de la formation
  • Produire de préconisations d’ajustement de la certification dans son dispositif ou dans le référentiel d’activités et de compétences
  • Analyser le suivi de l’exercice d’activités des patients-experts titulaires de la certification.

Il se réunit une à deux fois par an, et est composé de 33 membres, représentant, outre les co-certificateurs, les professionnels de l’addictologie, praticiens et sociétés savantes, les employeurs, les associations d’usagers, la tutelle (Ministère de la santé, Mildeca, CNAM), des acteurs du champ social et du champ universitaire.

Témoignages

Ismaël Bourenane et David Daudignon ont témoigné de leurs actions à l’ATHS Biarritz d’octobre 2023

Les patients experts addictions témoignent de leurs missions et activités dans les média, lors de colloques ou de congrès d’addictologie, lors de salons professionnels, notamment Préventica, sur LinkedIn, sur la page Addict’Aide et la page FPEA, lors de formations initiales et continues des professionnels de la promotion de la santé.

La Newletter de FPEA se fait l’écho régulièrement de ces témoignages, avec un focus sur les activités d’un patient expert addictions.