L’association France Patients Experts Addictions (association déclarée à but non lucratif – loi 1901 – champ de l’économie sociale et solidaire) dont l’objet est de promouvoir la place singulière des patients experts addictions dans les parcours de soins et d’accompagnements des troubles de l’usage, avec ou sans produits, légaux ou illégaux.
Elle a été fondée en 2018 avec le soutien du Fonds Addict’AIDE « Professeur Michel Reynaud » et regroupe des acteurs individuels et associatifs issus des associations d’usagers, d’autosupport et d’entraide. Elle agit avec l’ensemble des acteurs professionnels, de la société civile et des pouvoirs publics autour des thématiques des troubles de l’usage et de la prise en charge des personnes concernées dans le respect de sa dignité de la dignité de la personne humaine.
“Patient expert”, ne faisons pas toute une histoire de la terminologie :
Dans le cas général du “travail pair”,sous le concept général de « Pair-Aidance », la terminologie « Patient-Expert » peut varier en fonction de contextes structurels, historiques ou conventionnels. Elle peut prendre une des formes suivantes (liste non exhaustive) :
pair-aidant, patient-partenaire, patient-formateur, patient-référent, patient-éducateur, pair-éducateur, pair-émulateur, intervenant-pair, patient-intervenant, patient référent, patient-chercheur, patient-ressource, travailleur-pair, expert du vécu, médiateur-pair…
Les patients-experts addictions offrent une perspective de rétablissement aux personnes souffrant de troubles de l’usage. Ils facilitent une médiation vers les soins, la réduction des risques et l’accès aux droits. Bilingues, ils comprennent à la fois le langage des usagers et celui des soignants.
Ils sont porteurs de leur savoir expérientiel de patient rétabli de conduites addictives, ont acquis des compétences validées et s’inscrivent dans les écosystèmes locaux au sein d’équipes pluriprofessionnelles de santé et d’accompagnements, de groupes d’auto-support, d’associations de patients.
Ils peuvent être acteurs dans la recherche, participer à l’évolution des politiques de santé et à l’amélioration des parcours pour les usagers/patients
Les patients-experts addictions offrent une perspective de rétablissement aux personnes souffrant de troubles de l’usage. Ils facilitent une médiation vers les soins, la réduction des risques et l’accès aux droits. Bilingues, ils comprennent à la fois le langage des usagers et celui des soignants.
Ils sont porteurs de leur savoir expérientiel de patient rétabli de conduites addictives, ont acquis des compétences validées et s’inscrivent dans les écosystèmes locaux au sein d’équipes pluriprofessionnelles de santé et d’accompagnements, de groupes d’auto-support, d’associations de patients.
Ils peuvent être acteurs dans la recherche, participer à l’évolution des politiques de santé et à l’amélioration des parcours pour les usagers/patients
Patient Expert Addictions,, une activité a qui du sens…
Devenir Patient Expert Addictions (PEA) certifié, c’est transformer ses savoirs expérientiels, issus de périodes de vulnérabilité autour des troubles de l’usage et de son parcours de rétabilssement en compétences professionnelles dans le champ des conduites addictives pour les mettre au service de ses pairs au sein de structures spécialisées, CSAPA, CAARUD ou Service d’addictologie, d’associations d’usagers, de services de santé au travai. C’est aussi participer à la formation des professsionnels de la promotion de la santé et du social, s’inscrire dans la démocratie sanitaire à travers le partenariat patient.
Vous avez traversé un ou des épisodes de troubles addictifs liés à des comportements ou des substances ? Vous pouvez témoigner de votre rétablissement ? Vous avez décidé d’inclure votre vulnérabilité dans un projet personnel ou professionnel ? Alors rejoignez-nous !
L’association accueille sur cooptation du conseil d’administration des patients experts addictions certifiés.
La certification “Exercer une activité de patient expert dans le champ des conduites addictives permet à des personnes ayant vécu une période de troubles de l’usage et l’expérience d’un rétablissement d’attester de compétences expérientielles et de savoirs complémentaires pour s’insérer dans les projets de soins et d’accompagnements des équipes soignantes, médico-sociales, sociales et associatives. FPEA et l’AP-HP (centre de développement des compétences) sont co-certificateurs.
Le parcours de formation certifiante se déroule en trois phases : recevabilité et accueil, pour valider les prérequis et co-construire des préconisations respectueuses de l’histoire singulière de la personne; parcours de formations, de compléments d’expériences, de mise en lumière de ses compétences; certification sur la base d’un entretien avec un jury paritaire et de la production d’un livret de certification en lien avec les 7 compétences clés du référentiel d’activités compétences de la certification.
L’ensemble du parcours se déroule sur une année, il est gratuit*, à entrées sorties permanentes et entièrement à distance, avec un espace numérique de travail accueillant les formations, basées sur la pair-apprenance et la classe inversée, dans des espaces d’échanges et de collaboration autour du livret de certification.
(*) Dans le cadre du projet “Développer et sécuriser la place des patients experts addictions dans les parcours de soins”, financé par le Fonds de lutte contre les addictions.
Depuis 2020, 96 certifié-e-s sur le parcours FPEA, depuis 2018, 49 sur le parcours AP-HP. La durée médiane du parcours est d’un an, mais jusqu’en 2022, les candidats avaient 3 ans pour réaliser les préconisations. La médiane est de 10 mois depuis 2023. Répartition homme / femme : 62% / 38% avec un objectif de parité.
Effort de travail estiimé : 130 heures, dont 100 heures à temps choisi. Temps moyen d’accès au parcours inférieur à 2 mois (entrées sorties permanentes).
Taux de réussite proche de 100% pour les personnes ayant terminé le parcours (10% d’abandons, sur les parcours de 3 ans). Taux d’insertion au 30 juin 2024 : 93%, dont 50% sur des activités rémunérées (salariat ou prestation)
Les personnes concernées par une reconnaissance de travailleur handicapé représentent 20% du public de la certification. Une prise en compte de leur situation leur est proposée pour adapter le parcours.
Les personnes ayant l’expérience personnelle de troubles de l’usage, avec ou sans produit, légal ou illégal, et ayant l’expérience d’un rétablissement, avec un projet d’activité dans le cadre général du travail pair, en lien avec des équipes soignantes ou médico-sociales, sociales ou des associations d’usagers.
Ces personnes peuvent avoir une expérience de pair-aidance : dans les associations d’usagers, dans les services de santé, médico-sociales ou de santé au travail.
Il n’y a pas de condition liée à un niveau de diplôme en formation initiale.
Des actions de remédiation et d’assistance technique sont proposées aux personnes éloignées de l’usage des outils numériques.
Enjeux et objectifs du projet
La phase opérationnelle du projet “Développer et sécuriser la place des patients experts addictions (PEA) dans les parcours de soins”, 2023-2025 est la poursuite et l’amplification du projet soutenu par le Fonds de Lutte Contre les Addictions (CNAM) de 2020 à 2022.
Enjeux :
Ce projet s’appuie sur un financement CNAM / FLCA, avec une équipe salariée (Cheffe de projet, Responsable formation) et un support administratif et technique (Communication et outils numériques). Le COPIL du projet mobilise les acteurs institutionnels et associatifs autour des soins et accompagnements en addictologie : CNAM/FLCA, Mildeca, Asud, Aurore, Camerup, SOS Hépatites IDF, Centre Picpus de l’AP-HP, Fonds Addict’Aide, Je ne fume plus ! #JNFP, Oppelia.
Objectifs :
Au 30 septembre 2024, 99 PEA ont été certifiés, le centre de formation accueille 50 candidats en cours de parcours tutoré. L’ensemble des 18 ARS a été contacté, 17 sont mobilisées, et les groupes de travail se mettent en place en région.
Poursuivre, amplifier et consolider les process de certification
Avec une information transparente et accessible : site web, informations collectives. Accompagnement renforcé des candidats autour de la formation. Mise en place du Conseil de perfectionnement.
Régionaliser la mobilisation, en prenant appui sur les ARS et les structures régionales. Viser la parité femmes/hommes et le rajeunissement des PEA. Renforcer les liens avec les réseaux santé mentale et accompagnement socia.
Informer et former les équipes pluridisciplinaires, accompagner les PEA dans les recherches de stage et dans leur insertion professionnelle. Mettre en place des échanges de pratiques et une supervision.
Mettre en place une journée nationale autour du travail pair et des savoirs expérientiels, participer aux groupes de travail régionaux et nationaux sur le travail pair et la pair-aidance dans les parcours de soins et d’accompagnements en addictologie. Participer aux congrès et séminaires autour de la pair-aidance, des troubles addictifs.
200 PEA fin 2025
Pour atteindre une masse critique de ressources disponibles, avec des savoirs expérientiels dans l’ensemble des troubles de l’usage, avec ou sans produit, légales et illégales
Pour faire vivre une communauté de PEA en région, insérés dans un écosystème autour des soins et des accompagnements.
Viser un âge médian de 40 ans et une parité femme-homme pour faciliter l’identification positfive auprès des patients/usagers.
Renforcer l’acculturation des équipes pluridisciplinaires au partenariat en santé avec les PEA.
Publier la certification “Exercer une activité de patient expert dans le champ des conduites addictives” au répertoire spécifique de France Compétences, valider la certification Qualiopi pour ouvrir la voie à des financements publics et mutualisés du parcours de formation.
S’appuyer sur l’évaluation externe du projet par le laboratoire SM/SHS du GHU Paris pour délivrer un état des lieux et des perspectives sur le partenariat en santé dans les soins et les accompagnements autour des troubles de l’usage.
Médiateur pour l’accès aux soins et aux droits, acteur au sein des équipes, relais des usagers, Les patients-experts addictions offrent une perspective de rétablissement aux personnes souffrant de troubles de l’usage. Ils facilitent une médiation vers les soins, la réduction des risques et l’accès aux droits. Bilingues, ils comprennent à la fois le langage des usagers et celui des soignants.
Ils sont porteurs de leur savoir expérientiel de patient rétabli de conduites addictives, ont acquis des compétences validées et s’inscrivent dans les écosystèmes locaux au sein d’équipes pluriprofessionnelles de santé et d’accompagnements, de groupes d’auto-support, d’associations de patients.
Ils peuvent être acteurs dans la recherche, participer à l’évolution des politiques de santé et à l’amélioration des parcours pour les usagers/patients.
Le patient expert addiction est un lien entre le soin, et le prendre soin, ses savoirs expérientels et ses compétences reconnues lui permettent une pluralité de missions : Prévention, Formation, et intervention avec les équipes de soins et d’accompagnements en addictologie.
L’annuaire bientôt disponible vous permet une prise de contact directe en région.
Que cela soit ponctuel ou récurrent, des structures de soins et d’accompagnement, des associations et des entreprises ou des collectivités locales peuvent avoir besoin de renforcer leur projet d’action sur les troubles de l’usage par la présence d’un PEA certifié.
L’annuaire permet une mise en contact directe avec les PEA de votre région et de connaître leurs domaines d’intervention.
Les domaines d’activités
Leurs activités concourent à des actions de prévention, de soins et d’accompagnements de la maladie addictive, pour prévenir le mésusage et la dépendance. Les PEA exercent dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs du secteur sanitaire et/ou social, clairement contractualisé pour définir les missions, rôles et complémentarité des différents acteurs au service des soins et/ou des accompagnements des patients/usagers. Ils peuvent assurer leurs missions dans des établissements, des structures, des institutions du public, privé, associatif, avec un statut bénévole, salarié ou indépendant. Les principaux domaines d’activité se résument ainsi :
· Participation à l’élaboration du projet de soins en addictologie en partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire
· Accompagnement et orientation du patient/usager
· Information et éducation du patient/usager
· Contribution à la formation de publics divers (professionnels et non professionnels)
· Représentation des PEA dans les structures de soins et d’accompagnements
En fonction du projet du PEA, les domaines d’activité peuvent aussi couvrir :
· Participation à des programmes d’éducation thérapeutique
· Participation à des programmes de recherche et évaluation· Représentation des patients/usagers
Du fait de leurs savoirs expérientiels issus du vécu de l’addiction, de leurs parcours de soins, de rétablissement et/ou d’abstinence, les PEA ont développé une analyse systémique des systèmes de soins et d’accompagnements (au niveau organisationnel et opérationnel, au niveau politique et stratégique).
Ainsi, les domaines d’activités des PEA se structurent autour des champs d’intervention suivants :